.........attentats....afghanistan....riposte américaine....guerre chimique......

   l'analyse complète de la menace terroriste

 

 
     
   
accueil  
attentats aériens  
sécurité des aéroports  
trafic d'armes  
détournements d'avion  
les bombes  
la menace chimique  
réseaux financiers  
assassinats  
prises d'otages  
vivre comme un terroriste  
ben laden et son armée  
   



la sécurité dans les aéroports


Les procédures de contrôle des bagages pour détecter les éventuels explosifs

  • le rayon-X
  • la detection de vapeurs
  • les techniques nucléaires
  • les détecteurs de métaux
  • la fouille des bagages
  • les chiens renifleurs



Les limites  de la politique de sécurité

Ce n'est par exemple qu'à partir de 1969 que les cockpits furent équipés de porte blindées. Aujourd'hui, dans certains pays comme les USA, la sécurité est en partie laissé aux compagnies elle-même, voire à des entreprises privées, font l'objectif reste de faire des bénéfices. Jusque dans les années 1980, aux États-Unis toujours, on pouvait faire enregistrer ses bagages du taxi vers l'avion directement par des porteurs.
En France, à la même époque, les rayons-X étaient utilisés seulement sur les vols de "haute sécurité" et on prêtaient surtout attention aux arrivées plus qu'aux départs, car la priorité était donné à la lutte contre le trafic de drogue.



La situation des aéroports en 1996

Plus de 12 milliards de francs ont été investis en France pour la sécurité des aéroports. La tache la plus importante consiste à associer un bagage et son propriétaire au départ de l'avion. Aujourd'hui, seuls les bagages dont le propriétaire est effectivement à bord sont admis. Cela n'empêchera pas la montée dans l'appareil d'un terroriste prêt pour commettre un attentat-suicide.
Il faut savoir que la technique des rayons-X n'est pas à toute épreuve et présente des faiblesses. Autre moyen de prévention contre les explosifs : les chiens renifleurs. Leur nombre avoisine les 150 pour la france. Évidemment, on ne peut s'en servir que pour les vols jugés "sensibles".
Parfois, les mesures sont radicales : interdiction à Londres d'embarquer un bagage à main à bord des vols vers l'Irlande du Nord. La compagnie El Al (Israël) s'est dotée de personnel armé sur chacun de ses vols.
Dans les aéroports modernes du type de Roissy, et vous pourrez le vérifier vous-même, le système d'embarquement des passagers permet d'éviter  le contact entre un voyageur qui a été contrôlé et ceux qui attendent de l'être. De plus, les terrains sont maintenant complètement clôturés et surveillés.



La détection des  voyageurs "à risque"

Dès 1969, à l'instar de la T.W.A aux États-Unis, les compagnies mirent en place une surveillance ciblée : individus entre 16 et 65 ans ayant acheter un aller simple en espèce et de nationalité "sensible" (cubaine, libanaise;etc...). Aujourd'hui, on applique toujours cette méthode. 

 

lisez notre dossier exclusif : 
la circulation des munitions dans le monde
notre sélection de sites internet :
global security
fondation de la recherche stratégique
iris
intelligence online
center for strategic an international studies
stimson center