.........attentats....afghanistan....riposte américaine....guerre chimique......

   l'analyse complète de la menace terroriste

 

 
     
   
accueil  
attentats aériens  
sécurité des aéroports  
trafic d'armes  
détournements d'avion  
les bombes  
la menace chimique  
réseaux financiers  
assassinats  
prises d'otages  
vivre comme un terroriste  
ben laden et son armée  
   


kidnapping et prises d'otages




L'actualité met l'accent sur les enlèvements concernant les otages occidentaux. Mais il faut savoir que dans certains pays ces opérations sont une véritable industrie (la Colombie particulièrement, le Mexique, l'Inde...). En Colombie, en 1997, on en dénombrait 1822.



quels sont les états les plus touchés ?

L'expérience montre qu'il s'agit surtout de nations en proie à un mouvement séparatiste ou d'opposition militaire (la Casamance au Sénégal, L'Angola par exemple). En effet, organiser une prise d'otage nécessite une logistique (transports discrets, lieux de replis...) parfaite, ce qui n'est réellement possible que dans les régions où le soutien aux opposants locaux est conséquent.



Le forcené versus le groupe terroriste

L'individu déséquilibré réalise son acte sans penser ni à son résultat , ni à sa propre fuite. Contrairement au terroriste qui prépare l'issue de son opération d'enlèvement/prise d'otage : Il peut entre autre organiser son "asile" dans un pays d'accueil.



Quel est l'intérêt d'une prise d'otage ?

Le fait de prendre en otage crée un chantage et un enjeu qui concerne l'État dont les otages sont citoyens (si possible occidental) et le terroriste. L'objectif est en général une rançon financière, une livraison d'armes ou bien la libération de prisonniers. Au Liban par exemple, en 1987, quelques otages américains furent libérés en échange de missiles sol-air à destination de l'Iran.



La prise d'otage "impulsive"

Ce type de prise d'otage fait suite à une opération où l'issue ne permet pas la retraite des terroristes : ils restent "coincés" sur le lieu de l'attentat. évidemment, c'est la situation la plus délicate et la plus dangereuse pour les otages eux-même : agressivité , décisions prises dans l'urgence, manque de discernement des terroristes.



Le risque d'implosion du groupe terroriste

C'est lors des prises d'otage de longue durée que l'apparition de problèmes entre les terroristes eux-même est possible. La discorde peut s'installer parmi les preneurs d'otages après plusieurs jours et nuits de nervosité, de fatigue accumulée, d'attention permanente portée vers l'intérieur (les otages) et l'extérieur ( tireurs d'élite, menace d'un assaut de la part de la police...).
Le groupe terroriste compte sur leur chef. Si celui-ci faillit à sa mission suite à des imprévus, son autorité commence à être contesté et les désaccords entre terroristes apparaissent.

 

lisez notre dossier exclusif : 
la circulation des munitions dans le monde
notre sélection de sites internet :
global security
fondation de la recherche stratégique
iris
intelligence online
center for strategic an international studies
stimson center