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   l'analyse complète de la menace terroriste

 

 
     
   
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le détournement d'avion





Historique du détournement

Cela a commencé après la seconde guerre mondiale. A l'époque, les avions étaient détournés par des européens de l'est cherchant à échapper aux régimes communistes qui se mettaient en place. Ce fut la dernière fois qu'un pirate de l'air pouvait être considéré comme un "héros". Ensuite, dans les années 1970, les opérations de piratage aérien ont eu une origine terroriste et on assistait à une moyenne de 40 à 50 détournements par an. Ensuite, cette statistique a nettement baissée. 
La "mode" des pirates aériens pris en partie son essor à cause de la sécurité défaillante des aéroports. Petit à petit, avec l'expérience, les terroristes reconnurent par exemple les Boeing 727 et les DC 9 comme les appareils les plus appropriés pour un action aérienne. Les procédures de pilotage, l'organisation de l'aéroport de départ, les caractéristiques techniques des appareils, les différentes méthodes de détection n'ont plus de secrets pour les terroristes les plus aguerris. Contrairement au moment où ils embarquent, ils savent qu'ils sont en position de force quand l'avion est en vol, une fois qu'ils maîtrisent le cockpit.



La médiatisation

On s'aperçoit que les revendications des terroristes sont rarement suivis d'effets. Il s'agit surtout pour les pirates de l'air de se faire entendre dans le monde entier en prenant les passagers en otage et ainsi provoquer et faire "chanter" certains États



Quel est le profil d'un pirate de l'air ?

En réalité, les organisations terroristes ayant abondamment utilisé le détournement aérien, comme le F.P.L.P (Front Populaire de Libération de la Palestine), sélectionnent les candidats dans les classes "bourgeoises", capables de ressembler à un passager banal,  sans se faire remarquer. A ce propos, quelques uns des terroristes qui ont agi sur les tours jumelles à New York étaient des étudiants de haut niveau.



La négociation avec les terroristes

Le but principal d'une négociation est de gagner du temps et d'essayer de parvenir à un accord avec les terroristes. Plus sournoisement, une négociation prolongée permet aussi de préparer le terrain pour une force armée, d'utiliser le temps et donc la fatigue des terroristes. Par exemple, les quelques passagers libérés contre une petite rançon peuvent fournir des informations capitales pour préparer un futur assaut.
Souvent, comme les U.S.A et Israël, les états déclarent adopter une ligne de conduite sans concessions avec les preneurs d'otage. Dans la  réalité, ils sont plus conciliant et plus prompt à négocier (une rançon, des prisonniers...) en fonction de l'enjeu.



L'intervention armée

Le danger ne vient parfois pas d'où on l'attend : l'assaut d'une force spéciale va plutôt se faire en fonction des passagers et non selon les terroristes eux-même. En effet, le risque principal dans ce genre d'intervention radicale, c'est la panique des voyageurs.
Étudions le cas du détournement de 1994 à Marseille. L'intervention du G.I.G.N ne fut pas déclenchée au hasard. Après avoir utilisé des techniques d'écoute et d'observation, ils attaquèrent de nuit avec discrétion, profitant aussi du sommeil d'une partie des passagers. Dans cet instant de combat qui peut durer plusieurs minutes, on parie sur la réaction logique des terroristes de se défendre contre ceux qui les attaque et non pas sur les otages. Évidemment, cette idée n'a pas été prouvée à chaque fois.



Le record de Cooper 

Dans toute l'histoire, les détournements se sont soldés à l'atterrissage, par une négociation "réussie" ou bien par la capture ou la mort des pirates de l'air sauf une fois : en 1972, D.B Cooper, après avoir obtenu la rançon qu'il demandait et décoller ensuite  avec l'avion, il réussi à sauter en parachute dans l'ouest des états-unis. Il court toujours...

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