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   l'analyse complète de la menace terroriste

 

 
     
   
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les attentats aériens




Avant l'attentat du Word Trade Center, l'action la plus récente remonte à 1995. Il s'agissait de Ramzi Youssef, celui-là même qui fut à l'origine de la bombe qui explosa à New York dans le sous-sol d'un des 2 buildings. En réalité, il avait prévu d'anéantir au même moment une douzaine d'avions de ligne américains. Il expérimenta d'abord sa méthode en 1994, mais l'appareil ciblé ne fut pas détruit en vol et l'opération se solda par une seule personne décédée.



Les avantages d'un attentat en plein ciel

  • association d'idée : le nom des compagnies aériennes est très souvent lié à un État ( exemple : "British Airways") et c'est en réalité la nationalité des passagers ou celle de la compagnie qui est ciblée.
  • fragilité des appareils : en 1998, moins de 300 grammes de semtex a été nécessaire pour faire exploser le Boeing à Lokerbie en Écosse.
  • le peu d'indices : difficile de retrouver des preuves si l'appareil s'est désintégré en plein océan par exemple.
  • médiatisation




Comment les terroristes introduisent leur colis piégé dans la soute de l'avion :

  • certains explosifs (spécialement le semtex) sont très problématiques pour les forces de sécurité, car ils se présentent sous la forme de pâte que l'on peut modeler jusqu'à ce qu'elle prenne l'aspect d'un objet domestique.
  • l'utilisation d'un tiers : un peu comme un cheval de Troie, les terroristes s'arrangent pour introduire un bagage piégé dans la soute  par l'intermédiaire d'un simple passager. Expliquons-nous : supposons un retard sur un vol comme cela arrive fréquemment. Le personnel d'escale dans la précipitation fait embarquer les quelques passagers retardataires. Pour ne pas perdre plus de temps, la vérification des bagages se limite au minimum et c'est le moment que les terroristes choisissent pour discrètement introduire le bagage piégée à la suite de la valise du passager complice involontairement.




Les signes révélateurs d'une menace

Outre l'origine de la compagnie aérienne et la nationalité des passagers, un voyageur qui prend un aller simple au dernier moment en liquide, et qui est absent lors de l'embarquement devrait alerter les services de sûreté de la compagnie.


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