.........attentats....afghanistan....riposte américaine....guerre chimique......

   l'analyse complète de la menace terroriste

 

 
     
   
accueil  
attentats aériens  
sécurité des aéroports  
trafic d'armes  
détournements d'avion  
les bombes  
la menace chimique  
réseaux financiers  
assassinats  
prises d'otages  
vivre comme un terroriste  
ben laden et son armée  
   


attentats à la bombe




L' engin explosif prend plusieurs formes : placé dans une enveloppe piégée, enfoui dans un bagage à l'intérieur d'un restaurant, déclenché en allumant un téléviseur; etc... Un simple groupe de quelques individus est capable de réaliser un attentat à la bombe. C'est la raison pour laquelle il est tellement utilisé.



Quels sont les cibles idéales ?

  • symboles de l'État (la Guardia Civil et les hommes politiques par l'E.T.A, les gendarmeries par le F.L.N.C par exemple) pour des groupes séparatistes
  • forces de l'ordre ou militaires
  • les médias
  • bâtiments religieux (particulièrement juifs)
  • discothèques (fort rassemblement de personnes confinées avec peu de surveillance)
  • commerces et marchés, bus aux heures de pointe
  • stations de métro : plus grand effet de souffle et de chaleur grâce aux tunnels




Surveillance
des quartiers et lieux sensibles

Il s'agit de lieux touristiques ou d'activité intense ( comme la city à Londres). La surveillance se fait essentiellement par vidéo. Parfois, on va jusqu'à photographier tous les conducteurs de véhicules avec leur plaque numéralogique. A part la surveillance des lieux stratégiques, on procède à  des fouilles ciblées selon de type des individus et leur comportement.



Quels types d'explosifs pour un attentat à la bombe ?

En fonction des cibles et de leurs compétences, les terroristes adoptent la fabrication de leur bombe. Celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus efficace. Une bombe artisanale n'est pas vraiment difficile à fabriquer, comme le "cocktail Molotov" ou encore la bouteille de gaz remplie de bris de verre et de boulons qui peut faire également beaucoup de dégâts : c'est ce qui a été utilisé pour l'attentat de la station de métro st Michel. Même pour des engins plus complexes, les modes de réalisation chimiques sont disponibles partout, y compris sur Internet.
Apprendre à fabriquer une bombe simple est presque donné à tout le monde. Des études de chimie, avoir fait son service militaire dans une unité spécialisée aide à en faire de plus évoluées : avec détonateur, incendiaire, par télécommande à distance (idéal pour faire sauter une camionnette pouvant contenir plusieurs tonnes d'explosifs), utilisant des produits d'origine militaire comme la pentrite, le PETN, le C4, la nitroglycérine, le HMX...
Avec l'expérience, les groupes terroristes savent bénéficier de la température, des conditions météorologiques et du vent du lieu de l'attentat.



Des réglementations pour minimiser les risques d'attentat

Certains pays on réglementé l'usage de produits industriels. Dans quelques états européens, le nitrate d'ammonium pur, qui entre dans certaines compositions à la fois d'engrais et d'explosifs, a été interdit. L'Irlande, pays très exposé, surveille tous les fertilisants contenant un certain taux de ce produit.



les effets d'une bombe

Au niveau du matériel, ce sont d'abord les murs en briques et les vitres qui sont détruits. 
Les conséquences possibles sur les individus sont :

  • hémorragies et déchirures pulmonaires
  • déchirures des tympans
  • coupures profondes par l'explosion des vitres ou bien si la bombe contenait des bris de verre, des pointes...
  • troubles divers, commotions cérébrales, amnésies...
  • troubles psychologiques (entre autre la fameuse "névrose traumatique")




la lettre ou le colis piégé

Il existe des types d'explosifs qui peuvent prendre la forme que l'on désire car ils ont extrêmement modelables, si bien qu'ils se glissent dans une simple enveloppe : quand le destinataire décachette le plis, le détonateur se met en marche. On peut essayer de prévenir ce genre de risque en vérifiant l'enveloppe elle-même, en évaluant l'écriture de l'adresse ( se méfier d'une destination approximative) et la provenance.

 

lisez notre dossier exclusif : 
la circulation des munitions dans le monde
notre sélection de sites internet :
global security
fondation de la recherche stratégique
iris
intelligence online
center for strategic an international studies
stimson center